mardi 6 janvier 2015

ma grossesse extra utérine (GEU) déjà 5 ans

Depuis bientôt 4 ans dans presque 3 semaines, je suis tombée enceinte le 24 décembre 2009 une première fois grâce à la PMA (procréation médicalement assistée).

A peine enceinte de quelques semaines, nous flottons déjà sur un petit nuage et imaginons cette vie avec ce nouveau né dans les bras.
Malheureusement, ce ne c'est pas passé comme prévu, le rêve s'est arrêter brutalement quand nous sommes allé pour la 4eme fois aux urgences.

Pour la 4eme fois parce que l'externe ne trouvé pas se que j'avais, j'étais pliée en 2 et des pertes marrons, je faisais des échos toutes les semaines aux urgences et l'externe ne trouvé de grossesse mais les prises de sang est positive, un interne est enfin venu voir se qui se passé et à enfin trouvé vers midi et qu'il fallait mettre fin à cette grossesse tant attendu, je devais revenir à l’hôpital  à vers 14h et rentré au bloc opératoire vers 15h.

En principe, lors de la conception, l'ovule libéré par un des ovaires vient se nicher dans un des trompes de fallope.
Les spermatozoïdes présents dans le vagin remontent dans les trompes pour féconder l'ovule. Et l'oeuf n'a plus qu'à cheminer doucement vers l'utérus, pour s'y implanter et s'y développer pendant neuf mois.
Mais cette fois cette belle mécanique est perturbée et l’œuf s'est implanté hors de l'utérus et à  échoué dans ma trompe droite.

L'oeuf avait commencé à se développer, mais logé dans la trompe, il n'avais bientôt plus de place, et à quelques heures prés selon le gynécologue ma trompe allait se rompre et crée une hémorragie interne puis mettre ma vie en danger.

Pratiquée sous anesthésie générale, l'opération consiste à ôter l’œuf tout en préservant la trompe quand cela est possible. Le chirurgien est intervenu par cœlioscopie,pratique simplement trois mini-incisions quasi invisible au niveau du nombril et du bas du ventre pour y glisser ses instruments. Une fois la trompe atteinte, il fait une dernière incision pour aspirer le contenu.
Je suis resté hospitalisé 3 jours.

Ma GEU serait peut être dû au traitement de PMA appelé clomid, j'étais à 3 par jour, c'est l'un des effets indésirables.
Ayant déjà fait une GEU lors de mes futures grossesse je devais faire une échographie prématurément.

2 commentaires:

  1. Alors moi justement j'ai eu 2 grossesses en meme temps : la grossesse normale et la grossesse extra utérine ... En pleine nuit j'ai eu un mal de chien au ventre plié en 2 ils sont mis plus de 8h a comprendre ce que j'avais avec les échos ils voaient que le bébé ds l utérus allait bien mais non pas cherché a voir ailleurs ... ma trompe avait eclaté j'avais une hémorragie interne et toussa toussa ... ils m'ont opéré me laissant peu d espoir pour le bébé dans l utérus mais elle a tenu bon elle s'est battu et a mtt 7 ans ♥ ♥ ♥ ... c'est aussi ce qu'il m'ont dit que c etait du a la prise du clomid et du duphaston ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas la grossesse extra utérine
    mais ma soeur en a fait une et tout comme toi elle a failli éclater ça trompe et tout comme toi elle étais sous clomid ça fait peur quand même car c'est souvent mal détecter et les conséquences sont quand même grave.
    Cela me fait peur car il ya 1 an et demi j'ai fait une FC tardive (j'ai perdu mon petit garçon a 5 mois de grossesse) et depuis mon corps marche bizarrement mon médecin m'a parler du clomid mais j'ai peur dans prendre peur de la grossesse extra utérine même si je sais que ça peut arriver sans prise de médicament ça me fait peur

    RépondreSupprimer