vendredi 20 juin 2014

la coupe menstruelle

La coupe menstruelle de qualité médical souple et réutilisable à chaque fois que vous avez vos règles. Positionnée dans le vagin, plus bas qu’un tampon, la coupe menstruelle récupère votre flux menstruel mais ne l’absorbe pas. Elle s’insère dans le vagin de la même façon qu’un tampon.


Méthode d'insersion cup menstruelle
Les 6 étapes principales 
1- Lavez-vous les mains 
2- Pliez la cup à plat 
3- Re-pliez la sur elle-même (en forme de U) 
4- Écartez vos lèvres avec une main et introduisez la cup en la maintenant pliée 
5- Insérez-là au niveau du col de l’utérus 
6- Fixez et finalisez la position de la cup en effectuant une légère rotation.



La coupe menstruelle: du silicone réutilisable pendant 5 à 10 ans (au moins).
Fabriquée à partir de silicone médical hypoallergénique, la coupe menstruelle a l'avantage de pouvoir être portée jusqu'à 12 heures d'affilée, sans risque de fuite, en théorie. Grâce à son effet ventouse, une fois déployée à l'intérieur du vagin, elle adhère aux parois sans bouger. 
Pas d'inquiétude non plus concernant un éventuel choc toxique. En effet, d'après une étude britannique, la bactérie responsable de ce mal, le Staphylococcus aureus, est moins apte à se développer dans une coupe menstruelle que dans un tampon, matériau plus favorable à sa prolifération. 
La coupe n'interfère pas avec la flore vaginale, elle récupère simplement le sang.
Depuis que j'utilise la coupe menstruelle j'ai  moins de sensations de sécheresse en début et fin de règles avec cette méthode.


La coupe menstruelle est flexible et on peut les trouver dans la plupart des drogueries. 
Elles sont cependant un peu plus coûteuses que les tampons conventionnels. 
Elles ne protègent pas contre la grossesse et les MST. 
Comme elles peuvent être portées pendant 12 heures, la plupart des femmes ne doivent les vider que deux fois par jour, le matin et le soir.  
Elles coûtent entre 12 et 15 euros à l'achat, mais peuvent être utilisées pendant 10 ans. Alors que 10 ans de Tampax coûtent approximativement 440 euros !

Avant la première utilisation
Nettoyez la coupe avec un savon doux et ébouillantez là 5 minutes dans une grande quantité d'eau (une casserole fera parfaitement l'affaire), pour ne pas la brûler sur le fond.


Insertion
Sur les premières utilisations, vous pouvez soit mouiller la coupe (pendant une douche par exemple), soit utiliser un lubrifiant à base d'eau (le même que pour les rapports sexuels).
Très vite vous arriverez à mettre votre coupe sans lubirifiant ni eau.
Ces préliminaires vous permettront de prendre confiance en vous. 
En ce qui concerne le pliage vous trouverez toutes les infos utiles dans la rubrique "les 3 façons de plier la coupe menstruelle".

Retrait
Lorsque vous retirez votre coupe, il faut tout d’abord laver soigneusement ses mains, prendre une position confortable puis se détendre tranquillement afin de relâcher les muscles de votre vagin. Si vous n’arrivez pas à atteindre la base de la coupe, tirez délicatement sur la tige. Vous pouvez pousser tranquillement la coupe avec les muscles de votre vagin afin d’aider la lunacopine à descendre. Faites attention de ne pas abîmer la tige avec vos ongles. Décoller le bord en appuyant sur la partie inférieure de la coupe, et l’enlever en évitant de renverser le contenu.

Entretien
Pour le nettoyage courant, nous vous conseillons de rincer votre coupe d'abord à l'eau froide (ce ci pour éviter les mauvaises odeurs ainsi que le jaunissement de votre coupe).
Par la suite il est possible de faire un nettoyage avec un savon délicat et de l'eau chaude.
Entre deux cycle, ébouillantez la dans une grande quantité d'eau pour un nettoyage optimale

voici un lien ou en acheter:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire