vendredi 17 mai 2013

Les différentes grossesses gémellaires

vrais » ou « faux » jumeaux ?


Les « vrais » jumeaux : le terme scientifique utilisé est « jumeaux monozygotes ». Il concerne 25% des jumeaux. A l’origine, un ovocyte (ovule) est fécondé par un spermatozoïde, donnant une cellule œuf = zygote. Cette cellule œuf devient un petit embryon, qui se divise en deux petits embryons. Les deux embryons ont donc exactement le même patrimoine génétique. Ils donneront naissance à deux bébés du même sexe qui se ressembleront « comme deux gouttes d’eau »… Mais les deux bébés n’ont pas forcément le même caractère car cela ne dépend pas des gènes, et ils n’ont pas toujours la même taille à la naissance.
Les « faux » jumeaux : le terme scientifique utilisé est « jumeaux dizygotes ». Il concerne 75% des jumeaux. A l’origine, deux ovocytes (ovules) ont été produits par les ovaires de la femme, et ont été fécondés par deux spermatozoïdes, donnant naissance à deux cellules œufs = deux zygotes. Ces deux cellules-oeufs deviennent deux embryons, qui ont des patrimoines génétiques différents. Ils donneront donc naissance à deux bébés qui se ressembleront comme 2 frères, 2 sœurs  ou 1 frère et 1 sœur.

Un ou deux placentas ? un ou deux sacs amniotiques ?


Dans l’utérus de la maman, les jumeaux dizygotes ont toujours chacun leur placenta, et chacun leur sac amniotique. Scientifiquement, on dit que c’est une grossesse bichoriale biamniotique.
Mais pour les jumeaux monozygotes, tout dépend du moment où les deux embryons se sont séparés. Dans 30% des cas, ils se séparent dans les 4-5 premiers jours après la fécondation, la séparation a lieu dans la trompe, les deux embryons arrivent dans l’utérus, s’implantent chacun à un endroit, et chaque embryon aura son placenta et son sac amniotique : c’est une grossesse bichoriale biamniotique. Dans 70% des cas, la séparation a lieu quand l’embryon a entre 4-5 et 8 jours : les deux embryons vont partager le même placenta, mais chacun formera son sac amniotique. On dit que c’est une grossesse monochoriale biamniotique. Vers le huitième jour de gestation, apparaît l’amnios. Si la séparation a lieu après (dans moins de 1% des cas), les deux jumeaux partageront le même placenta et le même sac amniotique, c’est une grossesse monochoriale monoamniotique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire